Les grandes orientations de la Région Midi-Pyrénées

La Région Midi-Pyrénées a confié à KATALYSE l’évaluation de son Schéma Régional de Développement Economique, puis la définition, avec l’appui de l’ensemble des acteurs économiques et territoires, des grandes lignes de sa politique en faveur de l’économie, l’innovation et la recherche pour les 5 années à venir.

Une large concertation a permis à plus de 1.000 acteurs de débattre autour du diagnostic et des enjeux du nouveau schéma. Ce dernier s’articule autour de trois objectifs stratégiques :

  • accroître la performance économique régionale,
  • assurer le rayonnement d’un développement économique durable sur l’ensemble des territoires de Midi-Pyrénées,
  • piloter une gouvernance efficace.

Parmi les dispositifs innovants qui y sont inscrits, figurent notamment des actions d’appui au franchissement de seuil et à la stimulation des « pépites », un soutien renforcé à l’économie de proximité et l’économie solidaire, l’anticipation des mutations et l’accompagnement des filières industrielles, ainsi que des contrats de recherche laboratoire /entreprise, visant à intensifier la valorisation économique de la recherche.

Les grandes orientations du nouveau Schéma Régional de Développement Economique, de l’Innovation et de la Recherche 2012-2016 ont été présentées aux Assises régionales, organisées le 6 avril 2011 à l’Hôtel de Région, à Toulouse.

Pour plus d’informations :
Isabelle MERCIER, Directrice KATALYSE-Lyon : 04 72 68 08 08 / imercier[@]katalyse.com
Hervé ALBERI, Chef de service Entreprises et Territoire : 05 61 33 56 61