Infographie : Katalyse vous dévoile les résultats de l’enquête !

Katalyse a le plaisir de vous présenter les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée annuellement depuis 27 ans auprès de l’intégralité de ses clients.

Cette enquête a été réalisée entre Janvier et Avril 2017 sous la forme d’un entretien et porte sur l’ensemble des missions achevées durant le dernier exercice.

Les résultats ont révélé que 92% des interrogés sont satisfaits et 97% d’entre eux pensent refaire appel au cabinet, ces résultats sont similaires à ceux de l’exercice 2016. Cela démontre que Katalyse maintient un haut niveau de satisfaction de ses clients.

 

Afin de mettre en exergue notre engagement auprès des PME et ETI, notre cabinet conseil en stratégie a effectué un zoom spécifique.

 

Katalyse remercie chaleureusement l’ensemble de ses clients d’avoir accepté de répondre à cette enquête.
Ces retours sont indispensables dans un souci d’amélioration permanente.

Katalyse accompagne l’OPIIEC pour une analyse prospective des métiers de l’environnement

Katalyse, cabinet de conseil en stratégie, a réalisé pour le compte de Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil et des métiers de l’évènement, une analyse prospective sur le marché du conseil et de l’ingénierie en environnement en France et sur les impacts en termes d’emplois, de métiers et de compétences.

Cette analyse, fondée notamment sur la réalisation de plus de 200 entretiens auprès d’entreprises de la filière (PME, ETI, grands groupes) de clients et d’opérateurs hors Branche intervenant sur le marché, a permis à Katalyse de dresser un état des lieux du marché, d’en cartographier les métiers, d’évaluer les besoins en emplois et en recrutement à 2020-2025 et d’identifier les métiers en développement, en tension, en recul et en mutation.

Ce travail a permis au cabinet de formuler une dizaine de recommandations prioritaires pour adapter les compétences des entreprises de la Branche aux nouveaux besoins du marché, renforcer leur positionnement et leur lisibilité et les accompagner dans le développement de nouveaux relais de croissance.

Consulter la synthèse de l’étude et le rapport final

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Aurore Leray, Consultante Sénior au sein de notre bureau Katalyse Nantes.

Katalyse félicite la filière textile d’Auvergne-Rhône-Alpes pour l’obtention du soutien du CGI dans le PIA PERFECT

Le projet PERFECT (Pôle d’Excellence Rhône-Alpes Auvergne pour la Formation, l’Emploi et les Compétences Textiles) est l’un des 6 projets retenus par le Gouvernement français parmi les 80 candidatures et manifestations d’intérêt reçues en 2015 dans le cadre de l’appel à projet « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Par décision du Premier Ministre, l’État a décidé d’allouer un soutien de 4.606.000 euros sur une période de cinq ans pour la réalisation de ce projet ambitieux pour l’ensemble de la filière textile.

Le projet PERFECT propose 9 actions complémentaires structurées autour de 3 axes stratégiques :

    • Accroître l’attractivité de la filière textile auprès du grand public, des demandeurs d’emplois, des jeunes, des seniors et des salariés ;
    • Renforcer l’employabilité et la responsabilité des individus dans la gestion des parcours formation/emploi tout au long de la vie en proposant notamment des solutions innovantes de reconnaissance des compétences ;
    • Améliorer l’animation collaborative des territoires et développer des outils de gestion prévisionnelle des emplois de la branche pour répondre aux besoins RH des entreprises en prenant en compte leur environnement territorial.

Katalyse a eu comme objectifs durant 6 mois de :

      • Challenger les différents porteurs de projet sur les projets proposés
      • Aider l’équipe projet à proposer un dossier en adéquation avec les attentes des différents évaluateurs et financeurs
      • Créer le modèle économique avec l’équipe projet
      • Proposer, affiner et étendre les prévisions financières
      • Accompagner le groupe projet dans la rédaction et mise en forme finale du business plan et du dossier de réponse à l’appel à projet, en portant constamment un regard d’expert, critique et constructif, sur l’ensemble des hypothèses et formulations.

UNITEX, a choisi de continuer de faire appel au cabinet de conseil Katalyse en lui proposant l’assistance à maitrise d’ouvrage lors de la phase de lancement du projet.

Communiqué de Presse d’Unitex et de ses partenaires

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Katalyse Lyon

Evolution de la gouvernance des Offices Publics de l’Habitat rattachés à une commune

La loi Alur prévoit le transfert de la gouvernance des OPH (Offices Publics de l’Habitat) communaux des villes à leur agglomération au 1er Janvier 2016.

Le changement d’entité de rattachement de ces OPH les oblige à revoir leur positionnement dans un contexte de concurrence accrue, notamment en secteur A2 et B1 où l’Etat et les collecteurs du 1% Logement concentrent leurs aides à la production.

Katalyse, cabinet conseil en stratégie de développement, accompagne un OPH communal dans la définition de son positionnement à l’échelle de l’agglomération : analyse des besoins du marché (logements locatifs sociaux et accession sociale), analyse de la concurrence, entretiens avec les élus de l’agglomération et les acteurs du développement (CIL, Etat, promoteurs, aménageurs), « focus groupes » de demandeurs de logement et de candidats à l’accession, benchmarking sur le marketing territorial, comparaison des demandes de logement captées et des attributions réalisées par notre client et celles des autres bailleurs de l’agglomération.

Pour accompagner ce bailleur social, Katalyse, expert en logement social, a mobilisé des compétences d’analyse de marché, de positionnement stratégique, de marketing territorial, d’organisation et de connaissance du monde du logement social.

Pour tout complément d’information :

Céline Beaujolin, Consultante Manager Katalyse Lyon : +33 (0)4 72 68 08 08

Le BTP choisit de nouveau Katalyse pour son expertise en Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)

Le BTP constitue un secteur majeur en France avec plus de 1,7 million de salariés, dont le marché évolue fortement (recul du marché de la construction neuve, léger dynamisme de la rénovation, activités de travaux publics en baisse, taille de marché plus restreinte, pression de la rentabilité croissante, accroissement des exigences en matière de développement durable…). Ces mutations majeures impactent l’organisation des entreprises et en premier lieu les fonctions d’encadrement. Aussi l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du BTP a souhaité être accompagné par Katalyse, cabinet conseil en stratégie, pour conduire des travaux sur l’évolution des besoins en emplois et compétences des fonctions d’encadrement intermédiaire de chantier dans le BTP.

L’expertise de Katalyse en stratégie filière, prospective appliquée au développement économique et aux besoins RH va permettre d’identifier et d’analyser les compétences attendues et nécessaires pour exercer ces fonctions aujourd’hui et à 3/5 ans, ainsi que leurs modes d’alimentation. Ce travail prospectif permettra de proposer des recommandations opérationnelles pour l’adaptation de l’offre de formations et de certifications.

Katalyse, cabinet conseil, a conduit récemment une autre mission de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) dans le secteur des Travaux Publics, avec le Contrat d’Étude Prospective Grand Paris portant sur l’analyse des besoins en emplois et compétences liés aux travaux générés par le Nouveau Grand Paris dans les Travaux Publics en Ile-de-France.

Les principaux  résultats sont consultables : http://www.idf.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/Contrat_d_etude_prospective_Grand_Paris_2013-2018.pdf

Pour tout complément d’information :

Cécile Collot, Consultante Manager Katalyse, Responsable du développement de notre offre Kompétences : +33 (0)1 39 20 80 10

Katalyse anime la journée nationale de la Gestion Urbaine de Proximité organisée par l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain

L’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU), avec la participation de l’Union Sociale pour l’Habitat et du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, organisait, le 13 Janvier dernier, une journée nationale sur la Gestion Urbaine de Proximité.

500 participants, représentants des villes, des agglomérations, de l’Etat et des bailleurs sociaux ont répondu présent à cette journée, ainsi que la Secrétaire d’Etat, Chargée de la politique de la Ville, Myriam El Khomri.

La mise en œuvre d’un projet de gestion urbaine de proximité, défini par les principaux partenaires du quartier en renouvellement urbain en lien avec les habitants et usagers, est un élément essentiel de la préservation de la qualité de vie et de l’amélioration de l’attractivité de ces quartiers. Les difficultés liées à la gestion et au fonctionnement, constituent souvent un véritable frein au renouveau de ces quartiers et la prise en compte de cette problématique par l’ensemble des acteurs est un élément structurant du changement.

Katalyse et Extracité ont préparé et animé les tables rondes et ateliers de cette journée sur :

  • les enjeux de la Gestion Urbaine de Proximité
  • le rôle de chacun
  • les éléments de méthode
  • le retour d’expériences

Katalyse a mobilisé ses connaissances de la Gestion Urbaine de Proximité et des acteurs du Renouvellement Urbain pour proposer des éléments de contenu et préparer, avec les intervenants, leurs prises de parole.

Katalyse a également mis à profit les qualités d’animation de ses consultants pour mener les débats et accompagner les échanges.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le bureau de Katalyse Lyon.

KATALYSE retenu comme assistant à maitrise d’ouvrage auprès de la Société du Grand Paris sur les problématiques de développement économique

La Société du Grand Paris est l’établissement public chargé de concevoir et construire le réseau de transport Grand Paris Express, projet composé de quatre lignes de métro automatique autour de Paris (lignes 15, 16, 17 et 18), et de l’extension de deux lignes existantes (lignes 14 et 11).

C’est pour l’accompagner dans ces réflexions prospectives que la Société du Grand Paris a souhaité disposer de l’expertise de KATALYSE en matière de développement économique.

D’une longueur totale de 200 kilomètres et comptant 72 gares, cette nouvelle infrastructure est associée à des projets économiques et urbains structurants et va profondément modifier la géographie économique du territoire francilien.

Pour plus d’information sur la Société du Grand Paris et le Grand Paris Express : http://www.societedugrandparis.fr

Katalyse à deux pas du Stade de France

Confiné entre le Stade de France, le centre R&D d’Engie, le récent siège social de SFR et le futur siège de vente-privée.com, et situé à quelques hectomètres du futur quartier Grand Paris Pleyel, le secteur Porte de Paris Sud – Plaine Saulnier revêt un enjeu d’aménagement marqué pour la Plaine Saint-Denis.

Katalyse Paris, au sein du Groupement François Leclercq qui intègre également BaselandRRAAlphaville, a pris en charge le volet économique de l’intervention lancée par l’Agglomération Plaine Commune, en s’attachant notamment à y qualifier précisément le tissu de PME et à scénariser ses perspectives de développement.

Cette mission s’appuie largement sur l’expertise pointue de Katalyse en foncier et immobilier d’entreprise, agrémentée au travers de plus de 100 missions similaires réalisées ces 10 dernières années (faisabilité de zones d’activités, requalification de parcs d’activités et de quartiers urbains, opportunité de créations d’espaces immobiliers dédiés aux entreprises, schéma prospectif de ZA, etc.).

En l’occurrence, rappelons ici que cette compétence reconnue de Katalyse a largement été mobilisée pour concevoir en 2012-2013 la Charte des Parcs d’Activités du 21ème siècle pour le compte de la Métropole Européenne de Lille.

Pour plus d’informations sur cette intervention et plus globalement sur notre expertise Foncier et immobilier d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

Katalyse Toulouse intervient lors d’une réunion Grands Formats du FAFIEC

Dans le cadre de la réunion Grands Formats organisée par le Fafiec le 22 septembre 2015 matin à Toulouse, Katalyse, cabinet conseil en stratégie d’entreprise est intervenu  afin de présenter aux entreprises de la Branche :

    • les points clés de la réforme de la formation professionnelle
    • l’offre de services du Fafiec
    • les travaux menés par l’OPIIEC, observatoire du Fafiec

Stéphane Morel, Directeur de l’entité  toulousaine de Katalyse,  a présenté les principales conclusions de l’étude flash réalisée en 2014 autour des secteurs Aéronautique – Spatial – Défense (ASD) dans le bassin Toulousain (cf. actualités précédentes). Le Fafiec a ensuite présenté le dispositif « Actions de Développement de l’Emploi et des Compétences » (ADEC) au sein duquel le cabinet de conseil Katalyse intervient afin d’accompagner les TPE / PME de la Branche dans leur réflexion stratégique. Après un diagnostic complet sur l’ensemble des dimensions de l’entreprise (marché, produits/services, RH, finances, R&D, commercial, marketing), Katalyse appuie les dirigeants d’entreprise accompagnés (en perte de vitesse sur les secteurs ASD) à identifier et à prioriser ses relais de croissance. L’intervention donne enfin lieu à l’élaboration à plusieurs mains d’un plan d’actions stratégiques ciblé sur les besoins de l’entreprise.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre bureau de Toulouse.

Tout savoir sur la réforme de la formation professionnelle, télécharger le guide à l’usage des entreprises rédigé par le Fafiec.

Pour en savoir plus sur l’ADEC Midi-Pyrénées ASD, le dispositif de soutien en faveur des entreprises du secteur Aéronautique-Spatial-Défense, notamment l’axe 3 autour de l’aide et l’accompagnement au (re)positionnement stratégique des entreprises TPE et PME les plus fortement impactées (sur lequel Katalyse a été mandaté)

Katalyse consolide son expertise sur la thématique des outils fonciers et immobiliers d’entreprises

Laurence ALLOIS, manager du bureau de Katalyse Lyon, interviendra comme animateur expert dans le cadre de la journée d’échanges d’expériences « Zones d’Activité, Parcs du futur » organisée par ARADEL à Savoie Technolac le 28 mai 2015. Le programme de cette journée est disponible ici.

La Charte des parcs d’activités du XXIè siècle, élaborée par Katalyse Paris pour le compte de Lille Métropole et structurée autour de 6 axes (densité et formes urbaines, cohabitation des usages, efficience énergétique, transports des marchandises et des salariés, performance écologique, gouvernance) servira de fil conducteur à la rencontre et aux échanges.

A travers cette intervention, Katalyse, cabinet de conseil en stratégie de développement des territoires, assoit encore un peu plus son expertise depuis 15 ans autour du foncier à vocation économique et de l’immobilier d’entreprise avec plus de 100 références sur l’ensemble du territoire national : faisabilité et requalification de zones d’activité économique, schéma de parcs d’activité d’un territoire, chartes de parcs.

N’hésitez pas à contacter Katalyse Lyon pour plus d’informations sur l’événement.