Katalyse accompagne la mutation de l’industrie

Illustration Pliage métalParce qu’il est le fournisseur incontournable de secteurs industriels majeurs (ferroviaire, aéronautique, automobile, matériel médical, bâtiment, matériels électriques et électroniques…), le secteur de l’élaboration des métaux et de leur première transformation par forge, fonderie, fabrication additive métallique constitue un secteur stratégique pour l’économie nationale.

L’observatoire paritaire des métiers de la métallurgie a mandaté Katalyse pour conduire une analyse prospective permettant de caractériser les défis technologiques, environnementaux, économiques et sociétaux de ce secteur et proposer des recommandations pour adapter les ressources humaines à ces besoins émergents.

Retrouver l’analyse complète, sa synthèse et une infographie présentant le secteur sur le site de lobservatoire des métiers de la métallurgie.

Coup de chapeau à une start-up lyonnaise engagée pour l’agroécologie

Dans le cadre de la mission confiée par Alter’Incub Rhône-Alpes, incubateur d’innovation sociale, Katalyse, expert en stratégie d’entreprise, a accompagné les fondatrices d’OÏKOS SPHERE, dans la formalisation de leur business-plan.

Les fondatrices, Paola Ceccato et Chloé Blanc, ambitionnent de créer un réseau Paola Ceccato et Chloé Blanc - OIKOScoopératif de franchises productrices de biostimulants naturels locaux.

La technologie OÏKOS (microbiologie des sols – partenariat INRA) réinvente un procédé ancestral, découvert au Japon, en le réadaptant à nos terres.

Issus d’humus forestier sain, les concentrés de micro-organismes OÏKOS, permettent de revitaliser les sols abimés ou appauvris, dans le respect des contraintes de l’agriculture biologique.

Déjà soutenu par Terre et Humanisme et le réseau de l’Économie Sociale et Solidaire, OÏKOS vient de remporter le Grand prix Retis 2017 du Concours Moovjee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) : un coup de pouce financier qui va permettre aux jeunes entrepreneuses de créer très rapidement leur société.

Félicitations !

Katalyse accompagne l’OPIIEC pour une analyse prospective des métiers de l’environnement

Katalyse, cabinet de conseil en stratégie, a réalisé pour le compte de Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil et des métiers de l’évènement, une analyse prospective sur le marché du conseil et de l’ingénierie en environnement en France et sur les impacts en termes d’emplois, de métiers et de compétences.

Cette analyse, fondée notamment sur la réalisation de plus de 200 entretiens auprès d’entreprises de la filière (PME, ETI, grands groupes) de clients et d’opérateurs hors Branche intervenant sur le marché, a permis à Katalyse de dresser un état des lieux du marché, d’en cartographier les métiers, d’évaluer les besoins en emplois et en recrutement à 2020-2025 et d’identifier les métiers en développement, en tension, en recul et en mutation.

Ce travail a permis au cabinet de formuler une dizaine de recommandations prioritaires pour adapter les compétences des entreprises de la Branche aux nouveaux besoins du marché, renforcer leur positionnement et leur lisibilité et les accompagner dans le développement de nouveaux relais de croissance.

Consulter la synthèse de l’étude et le rapport final

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Aurore Leray, Consultante Sénior au sein de notre bureau Katalyse Nantes.

Katalyse en tant qu’expert IAA lors du prochain Vitagora Café le 3 juin 2016 matin

Afficher l'image d'origine

Suite au travail réalisé par le cabinet de conseil en stratégie Katalyse pour le compte de Bpifrance autour des stratégies gagnantes des PME et ETI agroalimentaires (rapport complet disponible ici), notamment dans l’univers de la Grande Distribution, nous viendrons présenter nos conclusions aux adhérents du pôle de compétitivité Vitagora dans le cadre d’un de ses Vitagora Café le vendredi 3 juin de 9h15 à 12h30 (Chez Vitagora - Maison des Industries Alimentaires - 4 bd Jean Veillet, 21000 DIJON)

Au cours de ce Vitagora Café, Katalyse présentera ses conclusions et entamera un débat avec les PME et ETI présentes :

  • Quels sont les choix stratégiques qui ont permis à ces entreprises de se développer ? 
  • Y a-t-il des bonnes pratiques, communes à ces sociétés, qui peuvent inspirer d’autres dirigeants du secteur ? 
  • Marketing, organisation industrielle, culture d’entreprise… quelles pistes de travail opérationnelles ?

Michel Léonard, ancien PDG de Lactalis, interviendra au côté de Katalyse pour témoigner sur ce sujet.

Cette intervention témoigne une nouvelle fois de l’expertise de Katalyse en matière d’accompagnement stratégique (stratégie de développement, stratégie marketing, croissance externe, plan d’action commercial, développement international…) des entreprises du secteur de l’Industrie Agro-Alimentaire (IAA)de nombreuses sociétés du secteur, aussi bien PME indépendantes (APTUNION, BIODEAL…) que filiales de groupes (SODIAAL, VIVESCIA…) nous font régulièrement confiance.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Jérôme TAIEB au sein de notre bureau de Katalyse Paris

Katalyse en première ligne lors du séminaire dirigeant « PME, innovez par les services ! » du CRITT Drôme Ardèche

« Les entreprises voient leurs modèles d’affaires et leurs perspectives de croissance bousculées par de nouvelles startups. Si elles ne veulent pas se laisser distancer, il est temps d’innover. Comment? »

Le CRITT Drôme Ardèche organise cette année un séminaire dirigeants « Innover par les services ». Ce programme « Séminaire Dirigeants » offre une parenthèse de réflexion aux dirigeants en le sensibilisant à une stratégie de services innovants, aux outils et méthodes adaptés à son activité.

Dans ce cadre, Olivier DURANTON, Consultant Manager au sein du cabinet de conseil en Stratégie Katalyse, viendra présenter lors d’un petit-déjeuner le 2 juin à 8h30 les grandes lignes du programme « Innover par les services », ainsi que les résultats de ce séminaire sur des exemples concrets.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le bureau de Katalyse Lyon. Rendez-vous également sur notre compte Linkedin !

Industrie ferroviaire en France : Katalyse dresse un état des lieux prospectif

Katalyse, cabinet de conseil, a réalisé pour le compte de l’Observatoire de la Métallurgie et de la Fédération des Industries Ferroviaires, une analyse prospective sur l’industrie ferroviaire en France et sur les impacts en termes d’emplois, de métiers et de compétences.

Cette analyse, fondée notamment sur la réalisation de près de 70 entretiens auprès de clusters, d’industriels de la filière (PME, ETI, grands groupes) et d’organismes de formation, a permis à Katalyse de dresser un état des lieux de la filière, d’en cartographier les métiers, d’évaluer les besoins en emplois et en recrutement à 2020-2025 et d’identifier les métiers en développement, en tension, en recul et en mutation.

Ce travail a permis au cabinet de conseil en stratégie de formuler une dizaine de recommandations prioritaires pour le renforcement de la filière ferroviaire à horizon 2020-2025 et pour l’adaptation de l’offre de formation aux besoins prospectifs des industriels.

Consultez l’article publié sur Les Echos

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Cécile Collot, Consultante Manager au sein du bureau de Paris

Katalyse félicite la filière textile d’Auvergne-Rhône-Alpes pour l’obtention du soutien du CGI dans le PIA PERFECT

Le projet PERFECT (Pôle d’Excellence Rhône-Alpes Auvergne pour la Formation, l’Emploi et les Compétences Textiles) est l’un des 6 projets retenus par le Gouvernement français parmi les 80 candidatures et manifestations d’intérêt reçues en 2015 dans le cadre de l’appel à projet « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Par décision du Premier Ministre, l’État a décidé d’allouer un soutien de 4.606.000 euros sur une période de cinq ans pour la réalisation de ce projet ambitieux pour l’ensemble de la filière textile.

Le projet PERFECT propose 9 actions complémentaires structurées autour de 3 axes stratégiques :

    • Accroître l’attractivité de la filière textile auprès du grand public, des demandeurs d’emplois, des jeunes, des seniors et des salariés ;
    • Renforcer l’employabilité et la responsabilité des individus dans la gestion des parcours formation/emploi tout au long de la vie en proposant notamment des solutions innovantes de reconnaissance des compétences ;
    • Améliorer l’animation collaborative des territoires et développer des outils de gestion prévisionnelle des emplois de la branche pour répondre aux besoins RH des entreprises en prenant en compte leur environnement territorial.

Katalyse a eu comme objectifs durant 6 mois de :

      • Challenger les différents porteurs de projet sur les projets proposés
      • Aider l’équipe projet à proposer un dossier en adéquation avec les attentes des différents évaluateurs et financeurs
      • Créer le modèle économique avec l’équipe projet
      • Proposer, affiner et étendre les prévisions financières
      • Accompagner le groupe projet dans la rédaction et mise en forme finale du business plan et du dossier de réponse à l’appel à projet, en portant constamment un regard d’expert, critique et constructif, sur l’ensemble des hypothèses et formulations.

UNITEX, a choisi de continuer de faire appel au cabinet de conseil Katalyse en lui proposant l’assistance à maitrise d’ouvrage lors de la phase de lancement du projet.

Communiqué de Presse d’Unitex et de ses partenaires

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Katalyse Lyon

Conférence « La formation dans l’industrie : une révolution en marche ? » dans le cycle de conférences « Vivre et travailler en 2030 » de Schneider Electric

Bigdata, objets connectés, Smartgrid, digitalisation, robotique… ces technologies modifient en profondeur les organisations et les métiers.

Pour préparer les entreprises aux évolutions et anticiper les besoins des marchés, la montée en compétence joue un rôle essentiel dans cette réussite. Plus proches des attentes, plus réactives, les méthodes d’apprentissage doivent s’adapter. La révolution de la formation est en marche poussant chacun d’entre nous à revoir sa position.

L’équipe « Emplois & Compétences » du cabinet de conseil Katalyse,  devant un parterre de clients et d’actionnaires de Schneider Electric, a présenté une vision de l’évolution des organisations et des besoins en formation, durant le grand rassemblement qui s’est tenu du 31 mars au 2 avril 2016.

 Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le bureau de Katalyse Lyon.

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » (Sénèque)

Optimistes, regorgeant d’idées, instinctifs… Les dirigeants de PME sont généralement très inspirés lorsqu’il s’agit du déploiement de leur entreprise.

Comment expliquer alors que la mise en action des stratégies de développement ne soit pas une simple formalité ?

Choix, anticipation, temps, moyens financiers et humains… : les verrous à lever sont nombreux à l’échelle d’une PME.

Dans le cadre d’une action collective portée par le Pôle de Compétitivité Vitagora, Katalyse, cabinet de conseil en stratégie, a accompagné le groupe GBAE (12,7 M€ de CA pour 43 collaborateurs) spécialisé dans l’emballage et la chasse des “off-flavours” (mauvais goûts) dans les cuves et les chais.

L’intervention consistait à identifier des relais de croissance et accompagner le groupe GBAE sur la sélection et la mise en œuvre de 2 relais de croissance.

Eric BOERNERT, dirigeant du groupe GBAE apporte son témoignage sur l’accompagnement de Katalyse : « la formalisation des attentes et besoins a permis de définir les plans d’actions concrets. Très  rapidement, une réunion avec l’ensemble de nos cadres s’est imposée où ont été explicités les caps stratégiques de la société à court, moyen et long termes. Une dynamique collective était lancée. La mise en œuvre des pistes de développement a engendré une refonte  du processus commercial et le recrutement d’une responsable administration des ventes, en charge d’organiser, coordonner et optimiser l’ensemble de cette activité. »

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Olivier DURANTON, Consultant Manager au sein du bureau de Lyon

SODIAAL et la Coopérative Laitière de Haute-Normandie (CLHN), conseillée par Katalyse, annoncent leur projet de rapprochement

Logo SODIAAL CLHN

Katalyse, cabinet de conseil en stratégie de développement est intervenu auprès du Bureau de la CLHN pour structurer sa réflexion et contribuer à définir ses orientations stratégiques.

Cette intervention témoigne de la forte expertise du cabinet dans le domaine agricole et agro-alimentaire et de sa connaissance de l’univers coopératif.

Communiqué de presse de l’opération

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Jérôme Taïeb, Consultant Manager au sein du bureau de Paris