Menu
Accueil
Avec le Groupe SEGEPO, le décolletage a de l'avenir.

Avec le Groupe SEGEPO, le décolletage a de l'avenir.

SEGEPO, un groupe de décolletage original

Le Groupe SEGEPO cultive sa différence : spécialisé dans le décolletage, il n’a pas son siège dans la vallée de l’Arve mais au milieu des vignes à Saint-Lager, dans le Beaujolais. Et, contrairement à la quasi-totalité de ses confrères, il ne réalise pas la majorité de son CA avec l’automobile.

 

Une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) à la fois ancrée régionalement et très internationale

Créé en 1960 (une excellente année !) en région lyonnaise, le Groupe SEGEPO réalise aujourd’hui un CA de 65 M€ avec 350 salariés répartis sur 7 sites de production : 4 en France (donc Saint-Lager dans le Beaujolais, Chatillon sur Chalaronne près de Bourg en Bresse, Grenoble et Apprieu en Isère), 1 aux Etats-Unis (Cincinatti), 1 en Pologne (Swiebodzice) et 1 en Turquie (Kayseri).

Très diversifiée, l’activité de SEGEPO est à la fois multitechniques (décolletage, rectification, injection plastique, machines, finition et soudage) et multimatériaux (acier, laiton, acier inoxydable, aluminium, cuivre).

 

Après une phase de développement soutenu, une réorganisation du capital permettant à SEGEPO de donner un nouvel élan à sa stratégie d’entreprise 

Les dirigeants du Groupe SEGEPO (Philippe Chapeaux, son Président et David Vanet, son Directeur général) ont fait appel à Katalyse en amont de la recomposition de son capital. A l’issue d’un processus mené par Natixis Partners, la holding d’investissement Dentressangle (actionnaire majoritaire du Groupe SEGEPO depuis 2015) a récemment cédé sa participation majoritaire au management, qui devient majoritaire, et à 2 nouveaux investisseurs : Arkéa Capital comme chef de file, accompagné de Bpifrance.

 

Une mission de conseil ETI confiée à Katalyse avec une double finalité

Sollicité pour réaliser une VDD (Vendor Due Diligence), Katalyse a accepté la mission en proposant aux dirigeants de SEGEPO de faire d’une pierre deux coups en exploitant les résultats de la VDD pour élaborer le plan stratégique du Groupe pour les 5 prochaines années.

Cabinet conseil PME & ETI, Katalyse a toujours le souci de faire œuvre utile pour les dirigeants de PME & ETI quelle que soit la mission confiée : conseil stratégie entreprise (stratégie PME et stratégie ETI), conseil marketing, requalification zones d’activités, étude de marché, certification professionnelle, due diligence, développement international, gestion des compétences, Gpec, loi Florange, mobilité professionnelle, business plan, plan d’actions commercial, prospective, revitalisation, stratégie diversification, faisabilité zones d’activités.

Un plan stratégique coconstruit avec le management en appui sur la compétence prospective de Katalyse

Ce plan stratégique, coconstruit avec le management, a utilisé la méthode des scénarios stratégiques développée par Katalyse : identification des questions stratégiques clefs è détermination des invariants stratégiques è options de réponses aux questions stratégiques clefs è élaboration des 3 à 4 scénarios stratégiques à moyen terme (5 ans) les plus cohérents par combinaison des réponses aux questions stratégiques clefs è comparaison des ces scénarios grâce à une analyse multicritères è choix du scénario le plus pertinent.

Il permettra au Groupe SEGEPO de poursuivre son développement à bon rythme malgré la baisse du marché des moteurs thermiques dans l’automobile grâce à la diversité et au dynamisme de ses autres débouchés : énergie électrique, camions et véhicules non routiers, énergie des fluides, automobile hors moteurs thermiques. L’analyse prospective conduite par Katalyse avec l’aide prévisions sectorielles d’Oxford Economics a permis de monter un business plan assurant la pérennité et le développement soutenable de SEGEPO à horizon de 5 ans.

Bien avant l’intervention de Katalyse, les dirigeants de SEGEPO, encore PME, avaient en effet eu la sagesse de mettre en place une stratégie de diversification efficace. L’adage selon lequel « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier » s’applique ainsi parfaitement au Groupe SEGEPO.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : Jean-François Lécole, Président de Katalyse – jflecole@katalyse.com