Comment les cabinets conseils se portent-ils en cette période difficile ? 2 articles mentionnant Katalyse dans "Les Echos"
Un marché du conseil traditionnellement très sensible à la conjoncture économique
Le marché du conseil fonctionne depuis des années comme un amplificateur de conjoncture : lorsque la conjoncture est bonne (croissance de 3 % par exemple, niveau que la France n’a pas connu depuis belle lurette), le conseil va très bien (8 à 10 % de croissance). Lorsque la conjoncture est mauvaise, le conseil va très mal. En 2025, par exemple, avec une croissance de l’économie de 0,9 % sur l’année en France, le marché du conseil va vraisemblablement connaître une décroissance de 2 à 3 % selon Syntec Conseil.
En période difficile, le conseil aux PME et ETI résiste mieux que le conseil aux grandes organisations
Interviewé par « Les Echos », Jean-François Lécole, Président de Katalyse, affirme que les PME et ETI sont en effet moins sensibles à la conjoncture car leurs dirigeants raisonnent à moyen / long terme. L’article publié le 28 novembre 2025 intitulé « Dans cette période difficile, ils sont plus résilients : pourquoi les petits cabinets de conseil résistent mieux à la crise que les gros » cite Jean-François Lécole : « Bien sûr, ces dirigeants regardent aussi à la dépense en ce moment, mais ils sont moins sujets aux aléas de la conjoncture ou au diktat des cours des Bourses ».
Le conseil en RSE connaît en revanche un coup de frein…moins marqué dans les PME et ETI
Un second article des « Echos » publié le 1er décembre 2025 constate quant à lui le fort ralentissement du conseil en RSE : « On s’est tous pris un coup sur la tête : le gros coup de blues des cabinets de conseil en RSE » . L’article fait état de l’analyse de Jean-François Lécole : « Le conseil est sensible aux effets de mode. La RSE l’a été surtout pour améliorer la marque employeur. Le marché du travail s’étant retourné, la RSE est actuellement beaucoup moins prisée par les entreprises. »
Le conseil en RSE connaît donc une année très difficile, marquée par une forte baisse d’activité… sauf pour les PME et ETI, qui, la considérant comme un investissement de long terme, continuent à s’y intéresser.
Pour en savoir plus sur l’offre de conseil aux PME-ETI de Katalyse (dont conseil en RSE) : cliquez ici.