Menu
Accueil
« Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » (Sénèque)

« Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » (Sénèque)

Optimistes, regorgeant d’idées, instinctifs… Les dirigeants de PME sont généralement très inspirés lorsqu’il s’agit du déploiement de leur entreprise.

Comment expliquer alors que la mise en action des stratégies de développement ne soit pas une simple formalité ?

Choix, anticipation, temps, moyens financiers et humains… : les verrous à lever sont nombreux à l’échelle d’une PME.

Dans le cadre d’une action collective portée par le Pôle de Compétitivité Vitagora, Katalyse, cabinet de conseil en stratégie, a accompagné le groupe GBAE (12,7 M€ de CA pour 43 collaborateurs) spécialisé dans l’emballage et la chasse des “off-flavours” (mauvais goûts) dans les cuves et les chais.

L'intervention consistait à identifier des relais de croissance et accompagner le groupe GBAE sur la sélection et la mise en œuvre de 2 relais de croissance.

Eric BOERNERT, dirigeant du groupe GBAE apporte son témoignage sur l’accompagnement de Katalyse : « la formalisation des attentes et besoins a permis de définir les plans d’actions concrets. Très  rapidement, une réunion avec l’ensemble de nos cadres s’est imposée où ont été explicités les caps stratégiques de la société à court, moyen et long termes. Une dynamique collective était lancée. La mise en œuvre des pistes de développement a engendré une refonte  du processus commercial et le recrutement d’une responsable administration des ventes, en charge d’organiser, coordonner et optimiser l’ensemble de cette activité. »

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Olivier DURANTON, Consultant Manager (bureau de Lyon).