Menu
Accueil
Le BTP choisit de nouveau Katalyse pour son expertise en Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)

Le BTP choisit de nouveau Katalyse pour son expertise en Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)

Le BTP constitue un secteur majeur en France avec plus de 1,7 million de salariés, dont le marché évolue fortement (recul du marché de la construction neuve, léger dynamisme de la rénovation, activités de travaux publics en baisse, taille de marché plus restreinte, pression de la rentabilité croissante, accroissement des exigences en matière de développement durable…). Ces mutations majeures impactent l’organisation des entreprises et en premier lieu les fonctions d’encadrement. Aussi l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du BTP a souhaité être accompagné par Katalyse, cabinet conseil en stratégie, pour conduire des travaux sur l’évolution des besoins en emplois et compétences des fonctions d’encadrement intermédiaire de chantier dans le BTP.

L’expertise de Katalyse en stratégie filière, prospective appliquée au développement économique et aux besoins RH va permettre d’identifier et d'analyser les compétences attendues et nécessaires pour exercer ces fonctions aujourd’hui et à 3/5 ans, ainsi que leurs modes d’alimentation. Ce travail prospectif permettra de proposer des recommandations opérationnelles pour l’adaptation de l’offre de formations et de certifications.

Katalyse, cabinet conseil, a conduit récemment une autre mission de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) dans le secteur des Travaux Publics, avec le Contrat d’Étude Prospective Grand Paris portant sur l’analyse des besoins en emplois et compétences liés aux travaux générés par le Nouveau Grand Paris dans les Travaux Publics en Ile-de-France.

Les principaux  résultats sont consultables : http://www.idf.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/Contrat_d_etude_prospective_Grand_Paris_2013-2018.pdf

Pour tout complément d'information :

Cécile Collot, Consultante Manager Katalyse, Responsable du développement de notre offre Kompétences : +33 (0)1 39 20 80 10