Katalyse conseille la Région Bretagne en vue de son investissement pour la modernisation du port de Saint-Malo
La Région Bretagne, propriétaire du port de Saint-Malo, souhaite renforcer son rôle en tant qu’outil de développement régional
La Région Bretagne mène un vaste programme de travaux pour maintenir et développer son attractivité. Dans ce cadre, elle a décidé de procéder à la modernisation du terminal ferry du Naye.
Positionné dans l’avant-port, le terminal du Naye accueille le trafic des ferries, assurant les liaisons avec l’Angleterre et les îles Anglo-Normandes. Le trafic des ferries représentait environ 700 000 passagers et 365 000 tonnes de marchandises (soit près d’un tiers du tonnage du port de Saint-Malo) avant la crise sanitaire. Cette activité représente un enjeu économique, local et régional important.
Alors que les compagnies maritimes vont mettre à l’eau dans les prochaines années des bateaux aux performances et capacités augmentées, il est apparu nécessaire de moderniser le terminal afin de conserver, voire d’augmenter l’attractivité de Saint-Malo comme porte d’entrée de l’Europe pour les liaisons transmanche. Ce besoin est à rapprocher également des conséquences du Brexit et du nouveau système d’entrée / sortie de l’espace Schengen, qui nécessitent une adaptation des procédures de contrôle aux frontières. Enfin, en l’absence de modernisation, il apparaît que l’activité du terminal du Naye, élément essentiel du port de Saint-Malo, pourrait fortement décliner à terme car il ne correspondrait plus aux standards de confort et de navigation.
La Région Bretagne engage 150 M€ d’investissement dans ce projet de modernisation qui comprendra en particulier
- La requalification totale de la gare maritime
- Le remplacement des ouvrages maritimes
- L’amélioration des accès maritimes
Le besoin de mesurer les impacts socio-économiques de ce projet d’infrastructures de transport
La Région Bretagne a fait appel à Katalyse, cabinet de conseil en stratégie, pour réaliser l’étude d’impact socioéconomique des travaux de modernisation du terminal du Naye afin de remplir, d’une part, ses obligations administratives envers la commission européenne compte tenu de l’investissement réalisé, et d’autre part, de disposer d’une approche « avantage / cout / bénéfice » actualisée sur la zone d’influence du port de Saint-Malo.
Dans le cadre de cette évaluation exhaustive des impacts économiques et sociaux du projet dans sa globalité, Katalyse a procédé à une estimation qualitative et quantitative des effets directs, indirects et induits par les différentes composantes du projet.
Une évaluation des impacts et un calcul du bilan socio-économique des travaux menés par Katalyse afin d’optimiser la rentabilité du projet
A partir de la caractérisation de la situation actuelle du terminal, Katalyse a modélisé les hypothèses du projet afin de projeter et mesurer les impacts socio-économiques.
Pour ce faire, un scénario de référence a été défini sur la base du contexte macroéconomique du port (contexte économique, climat international, politiques de transport et d’infrastructures, indicateurs macroéconomiques). Ce scénario a servi de base pour mesurer les différences d’impact entre une hypothèse de non-réalisation du projet et la mise en place d’actions alternatives (option de référence) et une hypothèse de réalisation du projet (option de projet).
Katalyse a évalué la Valeur Actualisée Nette Socio-Economique (VAN – SE) du projet, établie comme la différence entre la somme actualisée des bénéfices retirés du projet et des coûts qui lui sont attachés. Définie du point de vue de la collectivité, la VAN-SE a pris en compte, en plus des flux financiers, les coûts et les avantages non marchands qui ont pu être monétarisés, le tout actualisé avec un taux fixé par la puissance publique.
La robustesse de la méthode a permis à Katalyse de produire des recommandations argumentées auprès de la Région Bretagne sur les éléments déterminants du projet.
Pour en savoir plus sur notre expertise au service des territoires et des collectivités publiques : https://www.katalyse.com/nos-univers/collectivites/
Votre contact : Philippe Gauvrit, Consultant Manager – pgauvrit@katalyse.com