Katalyse publie son livre blanc sur le thème "La transition écologique, catalyseur de transformation pour les PME & ETI"
Katalyse, cabinet conseil en stratégie d’entreprise spécialiste du développement des PME & ETI, publie un Livre Blanc sur la transition écologique, catalyseur de transformation pour les PME & ETI
Après nos Livres Blancs sur les modèles disruptifs en 2022, puis sur les paliers de croissance en 2023, nous restons fidèles avec notre Livre Blanc 2024 à l’engagement inscrit dans notre raison d’être :
« Agir pour le développement pérenne des PME & ETI, aux côtés de leurs dirigeants et de tous ceux qui y contribuent ».
Nous avons choisi de construire ce Livre Blanc à partir de témoignages d’entreprises. Cette approche qualitative permet d’aborder en profondeur un sujet vaste, sur lequel les entreprises présentent des niveaux de maturité variés et pour lequel il n’y a pas encore de langage commun.
Trois trajectoires, trois profils de PME & ETI engagées dans la transition écologique :
1. « Les convertis » : Leur vision de la transition écologique :
- Nécessité d’agir pour assurer la pérennité de l’entreprise
- Moyen de réduire son impact sur l’environnement
- Vecteur de changements positifs au sein de l’entreprise
Sous l’effet des réglementations et de la pression du marché, les dirigeants sont convaincus de la nécessité d’agir pour limiter l’impact de l’activité de leur entre- prise sur l’environnement.
Ils font évoluer l’appareil de production, les processus et la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, investissent dans des équipements plus frugaux et intègrent la promotion des écogestes. Pour l’essentiel, ces actions produisent des effets à court terme, avec un retour sur investissement attendu (par exemple en recherche d’efficacité énergétique).
L’engagement des convertis – qui peut aller au-delà des demandes des clients et exigences réglementaires – se déploie dans un registre opérationnel et impacte peu – à ce stade – la stratégie de l’entreprise.
2. « Les stratèges » : Leur vision de la transition écologique :
- Opportunité pour renforcer la position concurrentielle de l’entreprise
- Marqueur fort de l’entreprise
- Facteur de mobilisation et de cohésion
Ces entreprises ont une conscience aigüe de l’impact à moyen terme du changement climatique sur leur activité et leurs marchés.
Tout comme les « convertis », leurs dirigeants adoptent les mesures imposées par les clients et la réglementation. Mais ils vont un cran plus loin en s’appuyant sur la transition écologique pour renforcer leur position concurrentielle et soutenir leur stratégie : écoconception, augmentation de la durée de vie des produits, utilisation de matériaux alternatifs…
Les témoignages recueillis témoignent d’un grand volontarisme. Souvent ces entreprises interrogent, en cette occasion, leur vision ou le rôle qu’elles entendent jouer dans la société. Dans le même temps, elles se dotent des compétences nécessaires pour faire évoluer leur offre et leurs processus (spécialistes de l’ACV ou de l’énergie, par exemple), mais également pour mettre en cohérence et valoriser leurs actions (responsables RSE, par exemple).
3. « Les promoteurs » : Leur vision de la transition écologique :
- Changement de paradigme
- Élément fort de la culture d’entreprise
- Combat, porté au sein d’un écosystème professionnel et/ou territorial
Pour les « promoteurs », la transition écologique est au cœur d’un changement de paradigme : elle se confond avec la stratégie de l’entreprise et, ce faisant, modifie radicalement ses priorités.
Que le modèle d’entreprise régénérative soit édicté ou non comme un nouveau cap, l’impact positif de l’activité sur l’environnement prévaut sur l’ambition de croissance et guide l’ensemble des investissements et des décisions de gestion courante. L’entreprise aura à cœur de renforcer l’engagement de son écosystème (clients, fournisseurs, partenaires… et jusqu’à ses confrères) en faisant connaître ses convictions et son action.
Comme les témoignages recueillis en attestent, la taille importe peu : plus encore que pour les autres profils, la conviction du dirigeant et sa capacité à incarner le changement sont déterminantes pour mobiliser les équipes et installer durablement la transformation.
À propos de Katalyse
« Agir pour le développement pérenne des PME & ETI aux côtés de leurs dirigeants et de tous ceux qui y contribuent », telle est la mission de Katalyse, cabinet indépendant de conseil en stratégie d’entreprise spécialisé dans le développement des PME & ETI.
S’appuyant sur une équipe de 23 consultants permanents basés à Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg, le cabinet conseille depuis plus de 30 ans les dirigeants de PME & ETI de tous secteurs avec la volonté d’éclairer leurs choix stratégiques et de les accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle.
Sous le prisme des PME & ETI, Katalyse intervient également pour les fonds d’investissement, grandes entreprises, organisations professionnelles, collectivités publiques… En réalité, pour tous ceux qui s’intéressent au développement des PME & ETI.
Contact presse : Elise Bachy – Portable : 06 77 04 67 70 – Courriel : ebachy@katalyse.com
Téléchargez notre Livre Blanc : ici.
Retrouvez tous les Livres Blancs élaborés par Katalyse : ici.