Menu
Accueil
Le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance construit sa stratégie de développement économique

Le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance construit sa stratégie de développement économique

Le cabinet conseil Katalyse a accompagné le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance (04-05) dans la construction de sa stratégie de développement économique.

L’enjeu pour le territoire étant d’affirmer son identité et son positionnement économique distinctif au sein des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence et au sein de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un diagnostic économique du territoire a été réalisé, en amont, par les équipes de Katalyse : grâce notamment à la réalisation d’une trentaine d’entretiens avec les acteurs économiques locaux privés et publics, de plusieurs ateliers de travail thématisés par filière, de la visite terrain des 15 principales zones d’activités économiques et de la prise en compte des autres études déjà réalisées sur le territoire.

 

La nouvelle stratégie de développement répond à trois objectifs majeurs :

  •     S’adapter aux profondes mutations du secteur du tourisme ;
  •     Diversifier son économie en accompagnant la structuration de filières notamment dans le bois et le solaire (et conforter ainsi sa démarche TEPOS) ;
  •     Devenir un territoire d’expérimentation de nouvelles filières.
 

Quatre grands axes stratégiques ont été définis et quatre filières prioritairement ciblées. La stratégie a permis ensuite d’aboutir à la formalisation d’un plan d’actions phasé et chiffré : 20 actions concrètes au service du développement de l’économie et de l’attractivité du territoire !