Menu
Accueil
Les PME de croissance en 2021

Les PME de croissance en 2021

Les PME de croissance en France : le baromètre PME+ de Katalyse

D’après la définition élaborée conjointement par Bpifrance et Katalyse, sont considérées comme « PME de croissance » dans le baromètre PME+, les entreprises indépendantes (filiales de groupes exclues) ayant connu sur les dernières années (entre 2 et 5 ans selon l’âge de l’entreprise) une croissance rapide de leurs effectifs ou de leur CA (au moins 10 % par an).

54 900 PME de croissance en France au 01/01/2021

Ces PME, dont la croissance annuelle dépasse 10 % par an en moyenne, constituent le vivier de nos futures ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) dont notre pays manque cruellement. Accroître le nombre de PME de croissance et les aider à devenir des ETI est donc vital pour la France et l’irrigation de ses territoires.

La vision positive de l’économie française au travers de l’édition 2021 de PME+

Un nombre important de PME de croissance : au 1er janvier 2021, les PME de croissance sont au nombre de 54 900. Ceci s’explique par deux facteurs : Pour figurer dans le « club » PME +, il suffit d’être en croissance sur l’un des deux critères, soit le chiffre d’affaires, soit les effectifs salariés. Le « darwinisme économique » : les entreprises qui disparaissent laissent le champ libre à la croissance des entreprises existantes. La fusion entre plusieurs sociétés ou « build up », cher au capital développement, constitue un cas particulier de ce phénomène.

Une bonne résistance des PME de croissance malgré la crise sanitaire : par rapport au baromètre d’avant crise, le nombre de PME de croissance n’a diminué que de 13,4 %. Bien que certains secteurs aient été très touchés, à l’exemple de l’hébergement et la restauration, le tissu des PME de croissance a continué de se renforcer dans d’autres secteurs, comme le commerce et la construction qui représentent en 2021 40 % des entreprises du baromètre PME+.

Une activité ancrée au sein des territoires : les 2/3 des PME de croissance sont situées hors d’Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes (12,3 % des PME de croissance) et Occitanie (8,9 %) tirant bien leur épingle du jeu.

Des PME motrices pour la croissance : 40 % de ces entreprises enregistrent une croissance annuelle supérieure à 20 %, soit un doublement de taille tous les 4 ans.

Une répartition sectorielle équilibrée : contrairement à une idée reçue, les PME de croissance sont présentes dans tous les secteurs d’activité : les secteurs traditionnels (ex. : 24 % dans le commerce, 16 % dans la construction, 9 % dans l’industrie, 5 % transports & entreposage) et les secteurs des services (ex. : 11 % services spécialisés scientifiques et techniques, 5 % information et communication).

« Alors que la crise sanitaire pèse sur des pans entiers de l’économie, ces 54 900 PME de croissance représentent un atout considérable pour l’économie française. Levier essentiel pour que notre développement économique ne bénéficie pas qu’aux métropoles, elles irriguent en effet l’ensemble de nos territoires. Avec leurs grandes sœurs ETI, elles représentent également un modèle d’entreprises conciliant dynamisme et taille humaine. Celui-ci a toute sa place dans une économie que l’on veut durable, aux côtés des grands groupes et des start-ups, plus souvent sous les feux de la rampe.» indique Jean-François Lécole, PDG de Katalyse.

Quelle répartition géographique des PME de croissance ? Quel rythme de croissance ? Quels secteurs d’activité ? Consultez notre infographie ici : https://www.katalyse.com/katalyse_infographie-pme-2021/

La croissance soutenue de votre PME est un objectif ? Le baromètre PME+ vous intéresse ? Contactez Jean-François Lécole, PDG de Katalyse.

Katalyse
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.