Menu
Accueil
Katalyse conseille le groupe associatif Handy’Up dans la construction de sa stratégie 2030

Katalyse conseille le groupe associatif Handy’Up dans la construction de sa stratégie 2030

Handy’Up, groupe associatif aux valeurs fortes et dont l’action est ancrée autour du mantra : « préserver le cœur et stimuler le progrès »

Fruit de la fusion en 2019 de l’Adapei de Haute-Saône et de l’Agei de Côte d’Or, le groupe associatif Handy’Up, dont le siège est situé à Vesoul (70), accompagne et soutien les personnes déficientes intellectuelles et leur famille au travers de 4 secteurs d’activités : le secteur Enfance et Adolescence (3 établissements, 200 enfants accompagnés), le secteur Hébergement (6 établissements, 400 adultes accompagnés), le secteur Travail et Vie professionnelle (9 sites de production, 5 pôles d’activités, 850 travailleurs et salariés handicapés) et enfin le secteur Vie sociale (1 association tutélaire, 1 plateforme de services et de prestations, 1 300 personnes accompagnées).

Pour parvenir à remplir ses missions, le groupe associatif s’appuie sur 2 piliers financiers : les prestations de ventes et aides aux postes (notamment via les ESAT et Entreprises Adaptées) et les financements institutionnels (ex. : Conseil Départemental, ARS, DIRECCTE…).

 

Un secteur du médico-social en pleine mutation, de nombreux défis à relever pour Handy’Up 

Le secteur social et médico-social est en forte évolution. Les enjeux sont très nombreux comme l’évolution des besoins et attentes des personnes en situation de handicap, la pénurie de professionnel, l’essoufflement de l’engagement parental, l’évolution des modalités de financement, l’inflation, la pérennité de l’activité économique des ESAT et Entreprises Adaptées, les rapprochements et coopérations…

Au-delà de ces enjeux relatifs au secteur, le groupe est également confronté à ses propres défis : réussir à faire changer les mentalités, aider les entreprises à adapter les environnements de travail, maintenir voire faire croitre les financements et les ressources, s’assurer de l’efficacité des actions menées, promouvoir les actions menées et être visible…

 

Un plan stratégique à horizon 2030 à construire

Suite à l’arrivée à échéance de son plan stratégique 2020-2024 (+ 1 année d’extension), Handy’Up a souhaité entamer la réflexion relative à la construction de son plan stratégique 2026-2030. C’est dans ce contexte que Katalyse, en tant que cabinet de conseil en stratégie, est intervenu au cours d’une mission qui s’est échelonnée tout au long de l’année 2025.

 

La démarche réalisée par Katalyse est partie du terrain en travaillant sur le projet stratégique de chacun des 19 établissements du groupe associatif dont le fonctionnement peut être comparé à celui d’une PME. Ces projets d’établissements ont ensuite été consolidés en projet stratégique pour chacun des 4 secteurs avant d’être fédérés au niveau du groupe. En parallèle, le même travail de définition du projet stratégique a été mené pour les fonctions supports et pour la gouvernance dont le rôle est essentiel pour toute structure associative. A noter que le levier des financements institutionnels est un point clé de la réflexion puisque le projet stratégique est étroitement lié aux négociations des Contrats Pluriannuels d’Objectifs de de Moyens (CPOM)

 

Au cours des 11 mois d’intervention, ce n’est pas moins de 85 ateliers de travail qui ont été menés sur le terrain ayant mobilisé environ 200 personnes et qui se sont conclus par une présentation devant l’ensemble des participants à la démarche.

A l’issue des travaux, le groupe Handy’Up a ainsi fixé le cap pour les 5 prochaines années et pourra s’appuyer sur des feuilles de route pour chaque établissement, chaque secteur, chaque fonction-support et pour la gouvernance. Celles-ci comportent à la fois les axes stratégiques (déclinés en sous-axes), l’estimation des investissements nécessaires et l’évolution du budget de fonctionnement, le regard sur les besoins en recrutement et en formation pour assurer la montée en compétences des équipes en fonction des orientations… Désormais cap sur 2030 !

 

A noter que par sa nature, ce projet résonne profondément avec l’ADN de Katalyse, notre cabinet conseil étant en effet très souvent amené à mener conduire des missions qui allient stratégie, ancrage territorial et dimension humaine forte.

Katalyse
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.