Ecoat, entreprise innovante de la chimie verte, boucle une levée de fonds de 10 M€ visant à développer ses capacités de production et à consolider sa croissance. Les fonds d’investissement Smalt Capital et 123 IM participent de manière prépondérante à cette opération, aux côtés d’autres partenaires bancaires et financiers (Lendosphère, Bpifrance, Banque Populaire Méditerranée, BNP Paribas, Crédit Coopératif, Caisse d’Epargne CEPAC, Caisse d’Epargne Côte d’Azur et Région Sud Investissement).
Ecoat : Une entreprise très engagée dans la transition écologique, sur un marché en forte croissance
Créée en 2011, Ecoat développe et commercialise des résines biosourcées à destination des industries de la peinture et du revêtement. L’entreprise regroupe aujourd’hui une trentaine de collaborateurs répartis sur deux sites : siège et activités R&D à Grasse (06), appareil industriel à Roussillon (38).
Ecoat fait figure de pionnier dans l’industrie du revêtement par sa capacité à fournir des résines qui concilient faible impact environnemental et haut niveau de performance, en particulier sur le segment des peintures d’intérieur pour le bâtiment. Forte de sa grande expertise dans le domaine de la chimie verte et de ses compétences reconnues en matière de R&D, l’entreprise a récemment développé une nouvelle offre de service – Switcher – pour accompagner ses clients dans le développement de solutions bas-carbone et plus généralement dans leurs démarches RSE.
Pour répondre à la demande croissante du marché pour les composants biosourcés, Ecoat prévoit d’investir dans son outil productif en créant une nouvelle ligne de production, en modernisant trois lignes existantes et en intégrant des technologies réduisant l’empreinte carbone. La levée de fonds ainsi réalisée permettra à Ecoat de doubler sa capacité de production, mais aussi d’accélérer son développement international.
Une analyse stratégique, engagée et à visée opérationnelle, menée par Katalyse, cabinet conseil en stratégie
Katalyse a conduit pour le compte de Smalt Capital et d’123 IM, la due diligence stratégique préalable à l’opération. L’intervention du cabinet conseil en stratégie a notamment permis de caractériser l’environnement sectoriel et compétitif d’Ecoat, d’estimer la taille actuelle et future de son marché, d’analyser son image et positionnement du point de vue client.
In fine, Katalyse a pu donner à l’équipe d’investisseurs et au management d’Ecoat un avis tranché sur la solidité de son positionnement, ses perspectives de développement et les leviers d’actions prioritaires à engager pour « capter » la forte croissance de la demande sur le marché.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : Martin Orsini, Consultant Manager – morsini@katalyse.com