Katalyse présente son Livre Blanc « Paliers de croissance en PME & ETI » lors du dîner de rentrée du Club ETI Auvergne Rhône-Alpes le 10/9/2025
Le Club ETI Auvergne Rhône-Alpes
Créé en mars 2022, le Club ETI Auvergne Rhône Alpes a pour objectif de positionner les Entreprises de Taille Intermédiaire au cœur de la stratégie économique nationale et régionale.
Co-présidé depuis 2024 par Véronique Degottex, DGA du Groupe Cheval, et Baptiste Reybier, DG de Fermob, le Club rassemble aujourd’hui 90 dirigeantes et dirigeants d’ETI, issus de tous les secteurs d’activités et de tous les territoires d’Auvergne Rhône-Alpes. Parmi ces entreprises, figurent 10 clients de Katalyse.
Le Club s’est défini quatre objectifs : renforcer la compétitivité des ETI, favoriser le dialogue avec les institutions, valoriser la catégorie des ETI, échanger et partager entre les dirigeants.
L’intervention de Katalyse lors du dîner de rentrée du Club ETI Auvergne Rhône-Alpes
A la demande de Boris Lechevalier, Délégué général du Club et partenaire de longue date de notre cabinet conseil en stratégie en tant que dirigeant d’Altios International, Katalyse intervient lors du dîner de rentrée du Club organisé le 10/9/2025 dans les locaux chargés d’histoire du Quartier Général Frère à Lyon. Isabelle Mercier, Directeur du Développement de Katalyse y présente les principaux résultats du Livre Blanc « Paliers de croissance en PME & ETI ». Jean-François Lécole, Président, et Philippe Boutot, Directeur du bureau de Lyon, représentent également Katalyse lors de cette soirée.
La structuration, antidote aux plafonds de verre pour les PME & ETI
Les paliers constituent une étape nécessaire dans le parcours de croissance d’une entreprise : un temps de respiration et de consolidation des acquis, dont la durée peut varier selon le secteur d’activité, les équipes et l’organisation en place. L’enjeu réside dans la capacité de l’entreprise à repartir à l’issue de cette pause et ne pas rester trop longtemps bloquée sous le plafond de verre. Pour le crever, il est nécessaire de changer les façons de faire : l’entreprise doit se structurer, ce qui suppose de modifier son organisation, de muscler ses processus, d’investir dans de nouveaux outils et compétences…
Le niveau de structuration d’une entreprise doit cependant être adapté à chaque étape de son développement : telle est l’idée maîtresse du Livre Blanc. Une structuration excessive trop tôt sera non seulement coûteuse pour l’entreprise mais limitera de surcroît son agilité, atout essentiel pour les PME. A l’inverse, une structuration insuffisante bridera le développement de l’entreprise même si elle bénéficie d’un marché porteur. Une illustration de l’adage populaire : « avant l’heure, c’est pas l’heure ; après l’heure, c’est plus l’heure ».
3 étapes de structuration au fil du développement de l’entreprise
Les 39 entretiens conduits auprès de 31 dirigeants de PME & ETI et de 8 experts dans le cadre du Livre Blanc, complétant les 800 missions de conseil PME et de conseil ETI conduites par Katalyse à ce jour, ont permis de mettre en évidence 3 étapes de structuration :
- L’étoile, adaptée pour les entreprises de 10 à 200 salariés
- La pyramide, adaptée pour les entreprises de 50 à 500 salariés
- Le réseau, adaptée pour les entreprises de 250 à 800 salariés
Il est à noter que les étapes se chevauchent car (i) le niveau de structuration dépend des caractéristiques propres à chaque entreprise, notamment de son secteur d’activité (ii) il s’agit d’un continuum, les entreprises passant progressivement d’un niveau de structuration à l’autre.
Un quiz pour savoir si le degré de structuration de l’entreprise est adapté
« Mon entreprise se situe-t-elle au bon niveau de structuration ? Est-elle trop structurée ou pas assez ? ». Afin d’apporter une première réponse ou du moins des éléments de réflexion, Katalyse a concocté un quiz à partir des résultats de son Livre Blanc. D’une durée de 10 minutes environ, le quiz est accessible sur le site internet de Katalyse.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : Isabelle Mercier, Directeur associé du développement – imercier@katalyse.com