Menu
Accueil
Katalyse conseille la scierie LBSA, leader français dans l’exploitation et le sciage du chêne

Katalyse conseille la scierie LBSA, leader français dans l’exploitation et le sciage du chêne

 

La scierie LBSA s’est implantée à Viriat (dans l’Ain, en région Auvergne Rhône-Alpes) il y a plus de 50 ans. Chaque année, l’entreprise transforme et valorise – notamment sous forme d’avivés, mais également de poutres, traverses, plots et merrains destinés à la tonnellerie – 55 000 m3 de grumes de chêne, en provenance de forêts du quart nord-est de la France. Sa certification PEFC et son label Bois de France attestent de l’origine et du lieu de transformation des bois, mais également de son engagement en faveur d’une gestion durable des forêts.

Avec un chiffre d’affaires d’environ 32 M€ et un effectif salarié d’une centaine de collaborateurs en 2023, cette PME combine la maitrise de savoir-faire artisanaux et un outil industriel performant, récemment modernisé. Après avoir intégré l’Accélérateur Bois de Bpifrance, l’entreprise s’est appuyée sur Katalyse, cabinet conseil en stratégie dédié aux PME & ETI, pour fixer son ambition de développement et sa trajectoire à 5 ans.

 

Prendre conscience et traiter les enjeux prioritaires

Un exercice de prospective a permis de souligner les défis majeurs que la scierie LBSA doit relever, notamment la sécurisation de l’accès à la matière première, dans un contexte de changement climatique et de concurrence internationale (acheteurs chinois en particulier) exacerbée, le renforcement de l’intensité capitalistique de l’activité et les difficultés croissantes de recrutement dans l’industrie. L’identification et la hiérarchisation des enjeux ont permis de structurer la stratégie d’entreprise articulée autour de quatre priorités, déclinées en feuilles de route :

  • Atteinte d’une taille critique suffisante pour peser auprès des parties prenantes et sécuriser l’accès aux ressources,
  • Poursuite de l’effort d’investissement en matière d’automatisation de la production et d’excellence opérationnelle,
  • Accélération de l’engagement de l’entreprise dans sa démarche RSE,
  • Intensification des efforts consentis pour le rayonnement de la marque employeur, le développement des compétences et la fidélisation des ressources humaines.

 

Inscrire le changement dans la durée

Katalyse s’est attaché à conduire la mission selon une approche participative, favorisant l’appropriation et la mise en mouvement des collaborateurs et du management de l’entreprise, condition nécessaire au déploiement effectif des feuilles de route stratégiques et des projets de transformation de l’entreprise.

La mission du cabinet de conseil se poursuit, dans le but de muscler la gouvernance, structurer l’organisation et engager la transformation de l’entreprise. Un module de formation des dirigeants et responsables de processus est également déployé, pour assurer une montée en compétences managériales.

A l’issue de cet effort de structuration de son organisation, la scierie LBSA sera en mesure de franchir sereinement les paliers qui jalonneront sa trajectoire de croissance.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : Isabelle MERCIER, Directeur du développement de Katalyse – imercier@katalyse.com